Gabrielle David et Élodie Tessier en or!

Gabrielle David et Élodie Tessier en or!

JEUX DU CANADA. La hockeyeuse drummondvilloise Gabrielle David et la basketteuse germainoise Élodie Tessier ont aidé leur équipe respective à décrocher la médaille d’or, vendredi soir, aux Jeux du Canada d’hiver disputés à Prince George, en Colombie-Britannique.

En hockey féminin, l’équipe du Québec des moins de 18 ans a signé six victoires consécutives, en route vers un premier titre aux Jeux du Canada. En finale, Gabrielle David et ses coéquipières ont défait les Ontariennes, quatre fois championnes des Jeux, par le pointage de 2-1 en prolongation. Il s’agit d’une première médaille d’or en trois finales pour les Québécoises depuis que le hockey féminin a fait ses débuts aux Jeux, en 1991.

«C’est génial! C’est une victoire historique. On n’a jamais fait ça, battre l’Ontario deux fois dans la même semaine» a lancé l’entraîneur-chef Pascal Dufresne, savourant la victoire de son équipe.

C’est Audrey Belzile, une joueuse originaire de La Présentation, qui a marqué le but gagnant en période supplémentaire en avantage numérique. Devant le filet, la Montréalaise Maude Trévisan a repoussé 42 rondelles pour enregistrer sa sixième victoire du tournoi.

En demi-finale, le Québec avait vaincu la Saskatchewan 4-3 en prolongation. Gabrielle David avait alors inscrit un but qui créait l’égalité 1-1 en première période.

En six matchs, Gabrielle David a récolté deux points (1-1). Âgée de seulement 15 ans, l’attaquante des Élites midgets AA de l’Estrie était la plus jeune joueuse de l’équipe du Québec.

Neuf points pour Élodie Tessier

De son côté, l’équipe québécoise junior mixte de basketball en fauteuil roulant, dont fait partie Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a répondu aux attentes en remportant le tournoi des Jeux du Canada pour une quatrième fois consécutive.

Depuis 2003, la formation dirigée par Marc-Antoine Ducharme est restée invaincue. La finale de vendredi marquait ainsi la 20e victoire consécutive de l’équipe qui a triomphé 69-57 sur la Saskatchewan.

En demi-finale, la veille, le Québec avait aisément défait l’Île-du-Prince-Édouard par la marque de 78-36.

Durant le tournoi, Élodie Tessier a obtenu neuf points et une passe décisive. Âgée de 18 ans, elle pratique ce sport depuis près de six ans.

Une 11e place pour Louis-Philippe Noël

En ski alpin, le Drummondvillois Louis-Philippe Noël a notamment obtenu une 11e place au slalom. Il s’est également classé en 12e position au slalom géant, en 17e position lors de l’épreuve de ski-cross ainsi qu’en 23e position au super-G.

Alicia Côté et Sylvain Bouthillette

Durant la deuxième semaine des Jeux du Canada, la Drummondvilloise Alicia Côté sera en action dans les épreuves de tennis de table.

De son côté, le préposé à l’équipement des Voltigeurs de Drummondville, Sylvain Bouthillette, prêtera ses services à l’équipe de hockey masculin du Québec.

Après une semaine d’activités, la délégation du Québec, composée de 253 athlètes, trône au sommet du classement des médailles avec un total de 83 podiums.

Partager cet article